30. janvier 2021, posted in Congo, ProjetsConstruction d’une école primaire au Congo

Le projet se situe en République Démocratique du Congo (RDC), dans la province du Katanga, District de Kolwezi, Territoire de Lubudi, précisément dans le groupement de Wakipindji et village du même nom.

Wakipindji est une localité dont la population, environ 6000 habitants, vit essentiellement des ressources agricoles, du petit bétail et de la cueillette. A Wakipindji il y a une école primaire à cycle complet, qui accueille + 250 élèves chaque année. Cette école, dénommée E.P. Mwana-Mwadi n’a pas d’infrastructures en dure ; les six classes qui la composent, et même le bureau de la direction sont constitués des cabanes en paille. Les conditions d’études pour les enfants s’avèrent précaires et très difficiles, particulièrement en saison de pluie. Et voilà que régulièrement, l’une ou l’autre classe s’écroule suite aux intempéries.

Grâce aux moyens financiers accordés par l’ONG Kolping Luxembourg asbl une nouvelle école a été construite à Wakipindji : une école à six locaux, avec un bureau pour la direction et un dépôt pour le matériel. Chaque classe a la superficie de 49 m² avec une capacité d’accueil de 50 élèves. La contribution locale des habitants : fabrication de briques, sable, gravier, moellons.

L’Association « Kinyingo-Effort » (K~fort), dont le comité des parents de l’école est membre, a veillé à l’exécution et au suivi des travaux pour la réalisation du projet en collaboration avec la Coordination diocésaine des Ecoles Conventionnées Catholiques de Kolwezi.