Le territoire de Lubudi dans lequel se trouve la localité de Musonoie compte une seule sous-division éducationnelle. La sous-division comprend 241 écoles dont 166 primaires et 75 secondaires. 70% de ces écoles sont implantées dans les villes et dans les grandes cités. Les milieux ruraux n’ont pas suffisamment d’école ou à des longues distances des villages les uns des autres.
Le village de Musonoie connaît ces difficultés d’accès à l’éducation et à la santé, il fait partie des zones dont la population a été abandonnée à elle-même, sans infrastructures sociales et éducatives.
Plusieurs générations sont restées analphabètes ou déscolarisées du fait que les écoles sont dans des villages lointains. L’école primaire complète,c‘est-à-dire ayant toutes les classes de la 1ère année à la sixième année, la plus proche dans un sens est à Wakipindji à 20 km, dans l’autre sens à Kanzenze à 59 km. La majorité des parents ne disposent pas de moyens pour assurer le déplacement et le séjour de leurs enfants dans ces milieux scolarisés.
De ceux qui fréquentent l’école soit à Kanzenze, soit à Wakipindji 30% des enfants abandonnent l’école entre la 1ère et la 2è année, 20% entre la 3ème et la 6ème primaire, parce que l’école est trop éloignée de leurs villages.
L’école du village Musonoie est situé à la source de la rivière Musonoie, à 115 Km de Kolwezi, sur la route RS 610 qui relie Kanzenze, via Mulomba, à Wakipindji vers Busanga.
Cette zone a été choisie pour le projet du fait que c’est une zone agricole avec difficultés d’accès à l’éducation.
Un autre fait, les populations des villages Monga-Luboza, Kamalenge,48 heures et Wafinya ont été délocalisées suite à la construction du barrage de Busanga.
Les villages susmentionnés ont été submergés par les eaux du Lac de retenu du barrage.
75% des anciens habitants de ces villages se sont installés dans la zone de Musonoie.
Par ailleurs l’école primaire de Wakipindji qui est la plus proche est saturée. Elle n’a plus la possibilité d’accueillir d’autres enfants. Construite pour un maximum de 300 élèves, cette école qui n’a que 6 locaux de classe enregistre aujourd’hui 640 enfants pour l’année scolaire 2021-2022.
La situation du village de Musonoie et des environs est restée telle que décrite ci-dessus pendant plusieurs années.
Jusqu’en l’année 2019, quand K~ Fort, avec l’appui de la Sté Kolping Luxembourg a pris l’initiative de construire l’école primaire KINYINGO II avec 3 locaux de classes (2 classes du degré élémentaire (1ère et 2ème) et 1 classe du degré moyen (3ème).
Parmi les effets induits de la construction de ces 3 salles de classe, il y a la venue des nouveaux habitants, et aussi les enfants des paysans qui cultivent dans la zone, avec comme conséquence la surpopulation des salles de classe.
Les élèves de 2 classes élémentaires (1ère et 2ème) se mettent à 3 ou à 4 sur un banc pupitre prévu pour 2 élèves. Ce qui a comme conséquence la diminution de la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants.
Avec l’augmentation des enfants scolarisables dans le village et face au besoin de compléter les locaux de classe pour faire une école primaire à cylce complet, il s’avère important d’agrandir l’école en construisant 6 locaux de classe supplémentaires, un bureau de direction, une bibliothèque et deux blocs de sanitaires.
Par ailleurs, le fait que l’école actuelle n’organise que les classes de 1ère, 2ème, 3ème année pose problème aux paysans parents sur l’avenir de leurs enfants qui devaient quitter l‘école en 3ème année primaire sans pouvoir continuer au degré terminal, faute d’autres classes du degré supérieur.
L’enseignement de base étant la clé de voûte du cursus scolaire, il est donc important que les conditions d’étude des élèves y soient le mieux possible en facilitant l’accès à cet enseignement de base par la présence d’une école primaire au cycle complet (de la 1ère année à la 6ème) et équipée en meubles et matériels didactiques,
Ce projet vise donc à y contribuer; il va durer 3 ans.
Compte tenu de tout ce qui précède et afin de venir en aide à ces enfants de Musonoie, le présent projet a été élaboré avec comme but d’assurer l’accès de tous les enfants à l’éducation de base et de qualité.
Son exécution permettra d’améliorer les conditions d’études des élèves et de travail des enseignants de cette école.