Kolping Lëtzebuerg asbl

26. janvier 2021, posted in HistoriqueAdolph Kolping

Adolph Kolping (1813-1865) compagnon – cordonnier , réformateur social, publiciste, pédagogue, prêtre.

Adolph Kolping, fils d’un berger, est né le décembre 1813 à Kerpen, près de Cologne. À 18 ans il travailla comme assistant d’un cordonnier. Cinq ans plus tard et grâce à un bienfaiteur il entra au « Marcellengymnasium » à Cologne. Il poursuivit des études de théologie à Munich, Bonn et Cologne.

Le 13 avril 1845, il fut ordonné prêtre dans l’église « Minoriten » de Cologne. Il travailla d’abord à Elberfeld comme aumônier et professeur de religion. En 1847, il devint le second président de l’Association catholique des compagnons (fondée l’année précédente par Johann Gregor Breuer). Cette association, l’origine de l’actuelle association Kolping, avait pour but de lutter contre l’injustice sociale, de mettre en valeur la famille, la profession, la religion et la société humaine.

En 1854 Kolping fonda le journal hebdomadaire « Rheinische Volksblätter ».
En 1862 il devint recteur de l’église Minoriten de Cologne.

Kolping est mort le 4 décembre 1865 et repose dans l’église « Minoriten « de Cologne. Pour son engagement social le « Père des Compagnons » a été béatifié par le Pape Jean-Paul II le 27 octobre 1991 à Rome. A la mort du fondateur en 1865, il existait plus de 400 associations de compagnons, dont Kolping Luxembourg fondé en 1864.140 ans après sa fondation le mouvement existe dans 56 pays avec plus de 400.000 membres.

written by Kolping Admin