Kolping Lëtzebuerg asbl

31. janvier 2021, posted in Aktioun Aalt Gezai, DonsAktioun Aalt Gezai en Septembre

Depuis 1974, chaque année au mois de septembre, Kolping Luxembourg, en collaboration avec son partenaire le »Jongenheem» organise sa collecte de rues, bien connue sous le nom «Aktioun Aalt Gezai».

En 1974, les grandes organisations refusaient le partenariat, croyant à un échec.
Mais ils avaient tort, car la première collecte en septembre 1974 avec 538 tonnes ramassées fut un grand succès.
Dès lors en septembre, les sacs orange et jaune pour textiles et chaussures sont distribués à tous les ménages. Chaque sac porte la date à laquelle la collecte aura lieu.

Kolping collecte:

  • les vêtements pour dames, messieurs et enfants propres et encore portables
  • les chaussures (attachées par paires)
  • le linge de table, la literie et le linge de maison
  • les sous-vêtements et chaussettes propres
  • les vêtements en cuir
  • les ceintures et sacs en cuir

Notre collecte de vieux vêtements a lieu chaque année en septembre, les sacs oranges et rouges sont collectés le vendredi, les sacs jaunes le samedi.

Collecte par conteneurs

En 1990, Kolping Luxembourg a mis en place le premier conteneur de vêtements à Walferdange. Le vidage d’une partie des 300 conteneurs est effectué chaque semaine par plusieurs groupes de jeunes de l’institution sociale « Jongenheem », qui accomplissent ainsi un travail précieux au service des nécessiteux. Des volontaires des rangs de Kolping sont également actifs dans le Nord. Les textiles peuvent être recyclés de nombreuses façons, notamment sous forme de vêtements qui peuvent être portés à nouveau. Jusqu’à 90 % des textiles usagés collectés par Kolping retournent dans le cycle économique du textile en tant que biens économiques ou matières premières. Les vêtements et les textiles sont des matières premières précieuses et n’ont donc pas leur place dans la poubelle. La plupart de nos concitoyens l’ont également reconnu et portent leurs dons de vêtements bien emballés dans le conteneur orange ou les gardent pour la grande collecte de rue, qui a lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Ce qui a commencé il y a de nombreuses années comme un simple don de vêtements est aujourd’hui de plus en plus considéré du point de vue d’une élimination raisonnable. Le tri est l’étape la plus importante pour un recyclage correct des matériaux réutilisables dans le cycle du textile.

Les vêtements sont triés dans l’installation de tri en fonction de leur qualité (salissure, endommagement) dans les groupes de produits suivants.

Les responsables des collectes par conteneurs:

  • Bormann Jean-Marie Feulen Tél. 691 518 814
  • Schmitz-Freichel Feulen Tél. 691 101 890
  • Jongenheem CIRP asbl Bertrange Tél. 31 22 41-1
written by Kolping Admin